24 cm

13 cm

24 cm

L’école qui envoie
du bois !

à Quiévrechain (59) depuis déjà 12 ans

Deviens un spécialiste du bois (dès 16 ans)

En petit groupe de maximum 12 jeunes
+90% de réussite au CAP
Emplois immédiats proche de Valenciennes

Possibilité de continuer ses études en apprentissage.

Confiez-nous vos projets sur-mesure

A l’attention des professionnels, entreprises, particuliers, communes, associations, …, nous pouvons vous réaliser de l’ossature bois jusqu’à l’aménagement intérieur : Tiny House, module d’habitat, cuisine, escalier, plancher, menuiserie, mobilier, Facade ossature bois

La rencontre réussie entre l’école et l’entreprise

Ici on applique la pédagogie du Faire pour Apprendre.

Les jeunes sont accompagnés par des professionnels du métiers (Les Maitres-professionnels).
Ils passent 2/3 de leur temps en atelier.

Francois Despinoy – Président de L’EPED

Offrir une véritable
alternative
pédagogique

2 diplômes CAP Métiers du Bois :

Charpentier

Menuisier fabricant

Des groupes de 12 jeunes maximum

15 à 18 ans

24h d'atelier par semaine

pour 35h/semaine

Loïck
Je n’aimais pas l’école en général. J’avais toujours de mauvaises notes, je me bagarrais souvent. Ça n’allait jamais en fait. J’ai connu l’École de Production et directement, je m’y suis ply. J’ai vraiment trouvé l’école qui me convenait. le métier de menuisier est vraiment un super métier. C’est la 3ème année que je suis à l’École de Production. J’ai eu mon CAP de Menuisier Constructeur de bois et cette année, je fais un CAP de Menuisier Fabricant-Aménagement. Si vous êtes comme moi, venez à l’École de Production de Quiévrechain. Moi, j’y ai trouvé ma voie.
Amélie
J’ai été déscolarisée pendant plus d’un an. Avant, j’étais au lycée, j’avais toujours des mauvaises notes. Je séchais les cours. Je n’aimais pas les cours. Quand je suis venue à l’Ecole de Production, mes notes ont augmenté, j’allais tout le temps en cours. J’aimais bien. Tous les gens qui sont ici sont super gentil. Ils sont là pour vous aider. Ils vous aident à avancer. On est peu nombreux et ça c’est bien. Parce que dans les autres lycées, comme on est énormément, les profs ne peuvent pas être là tout le temps pour nous. À l’École de Production, on passe plus de temps à l’atelier qu’en cours. On est plus souvent en train de travailler que assis sur une chaise en train d’écrire et ça, c’est super bien. Pour tous les jeunes qui sont comme moi, je vous conseille l’École de Production, vous verrez c’est super cool !
Quentin
J’ai été déscolarisé pendant un long moment. Je suis tombé par hasard sur l’Ecole de Production et je suis resté par amour parce que le bois c’est magnifique. On peut faire tellement de belles choses. J’ai appris énormément avec nos maîtres professionnels. J’étais vraiment au plus bas de moi et ça m’a vraiment fait monter hyper haut, le fait de trouver quelque chose qui me plaît. J’ai réussi à avoir un CAP, j’ai eu un CDD, aujourd’hui, j’ai un CDI. Ça y est, je suis dans la vie active comme à l’an 40, je suis à fond dedans. Merci à l’Ecole de Production !

L’EPED fait partie du réseau des Ecoles de Production

Les Écoles de Production proposent une pédagogie alternative aux jeunes, en leur offrant une formation axée sur la pratique et la mise en valeur de leurs aptitudes concrètes. Ce modèle leur permet d’accéder plus facilement au monde professionnel.

Grâce à une formation en conditions réelles, ils développent rigueur et sens des responsabilités, ce qui renforce leur autonomie et leur estime de soi. Ils acquièrent ainsi des compétences techniques et comportementales essentielles à leur avenir.

Les chiffres de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP) :​

90%

de diplômés  

1/2

jeune poursuit sa formation au delà du CAP

5 à 6

offres d’emploi par jeune dès la fin de la formation

100%

d’employabilité pour ceux qui cherchent un emploi